Aurélie DESVILLETTES-EI
Psychothérapie à  Albertville

Quand consulter un psy ?


Consulter un psy est aujourd'hui largement démocratisé.

Longtemps tabou et réduit au domaine de la folie ou troubles psychiatriques, consulter un psy est devenu aujourd'hui presque banal. Enfin PRESQUE...il persiste tout de même beaucoup d'idées reçues et d'hésitations en tout genre.

D'emblée faisons le point, on est en 2021! NON un psy c'est pas pour les fous, déglingos, tarés ou autres noms sympathiques. 

Selon des études, il se passe de 6 mois à 2 ans entre le moment où une personne se dit "il faut peut-être que je consulte un professionnel" et l'acte de prendre rendez-vous! Cela témoigne des réticences et/ou  de la résistance d'une personne à consulter dans le monde de la psychologie.

Mais qu'est-ce qui nous freine tant!? 

Les 4 freins les plus communs: 

"Ca va passer"

La phrase la plus courante avec "C'est pas grave", "y'a pire que moi", "faut pas se plaindre"....

Au début, on a recours aux proches (amis, famille), l'écoute est présente (ou pas!), les jugements aussi!! Et nous voilà à écouter les conseils et leçons de vie de chacun. En soi, c'est un bon début, déjà on parle à quelqu'un de quelque chose qui ne nous convient pas...on met en mots et on échange avec l'autre, ce qui aide à éventuellement prendre du recul (EVENTUELLEMENT n'est-ce pas!!) Puis vient un moment où les tentatives de réconfort ne fonctionnent plus, le soutien de nos proches devient inéfficace! 

 

"Je ne sais pas qui choisir"

​​​​​​​Sur ce point, chacun sa méthode: le bouche à oreille, le conseil du généraliste ou encore internet. A l'air du net, on a quasiment tous (professionnel) un site sur lequel on présente notre parcours, notre fonctionnement, notre formation, nos tarifs et en bonus la p'tite photo qui va bien!

Fier vous à vous-même, soyez curieux, tester une séance, poser vos questions... La confiance se construit, le lien thérapeutique aussi.

​​​​​​​

"Je ne veux pas ressasser le passé"​​​​​​​

​​​​​​​....on devrait pourtant!! Si nous gardons en nous ce mal-être qui nous taquine, comment allons-nous faire pour aller mieux? Oublier...facile à dire! La mémoire n'est pas aussi docile, elle n'oubli jamais complètement les faits, actions, mots liés à un affect ou une émotion importante. 

Le tête à tête avec soi-même ne dure qu'un temps car on se heurte à ses propres limites et on tourne en rond.

Au contraire, mettre des mots sur, par exemple, un vécu difficile, traumatique ou pas, aux côtés d'un thérapeute nous permet d'avancer, de prendre du recul, de se questionner différement. La présence du psy nous pousse à élaborer notre histoire autrement, à avancer afin de (re)trouver notre équilibre, une sécurité intérieure.

 

"Est-ce que ça marche vraiment?"

Cela dépend beaucoup de vous! Certes l'importance d'une bonne écoute, empathique, sans jugement et protégée par le secret professionnel est essentielle. Un thérapeute n'est pas un magicien, il arrive parfois que l'on est peur d'aller mieux!! Et pour le coup, on met au défi le psy de parvenir à nous soigner! Bizarre? Pas du tout....Ce mécanisme peut être inconscient et se met en place pour nous défendre contre l'inconnu.

Parce que finalement c'est quoi aller mieux? Est-ce douloureux? La thérapie n'est pas toujours facile il faut se le dire....Une image que j'aime bien est celle du générique de la serie "La petite maison dans la prairie", c'est très beau et sympa de voir la petite Carrie avancer (en courant) dans un champ (en pente) puis d'un coup tomber (cela peut être douloureux!) mais se relèver (plusieurs fois) et poursuivre finalement son chemin avec le sourire jusqu'à atteindre son objectif réconfortant.

Le thérapeute est là pour nous soutenir, il nous aide à trouver nos solutions selon nos propres besoins. Il nous accompagne dans les phases douloureuses afin d'affronter notre problème, notre mal-être et progressivement le dépasser.

 

Alors quand consulter?

A chacun son "quand"!

  • Quand on est prêt à aller mieux! 
  • Quand nos ressources sont devenues inefficaces 
  • Quand ce qui ne va pas impacte notre vie sociale, personnelle ou professionnelle.
  • ......

On peut consulter pour de multiples raisons, dénouer des conflits, mieux se connaître, sortir d'une souffrance, résoudre un problème, dépasser une crise, trouver des réponses, d'autres questions, agir sur un symptômes, mieux se comprendre, reprendre sa vie en main.....

 


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome de l'imposteur ou quoi?

Couple: quand l'hypersensibilité s'en mêle!

Comment consoler?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion